mercredi 17 mars 2010

Le iPhone oenologue

Des applications pour iPhone il en sort comme s'il en pleuvait ! En matière de vin il existe déjà quelques applications, en particulier outre-Atlantique. Comme les applications Millésimes d’Ecce Vino, Vinoriffic, Merlot Gestion de cave, Drync Wine, Wine Snob, Wine-Jot, Vintage Wine, ou la très inutile et indispensable Glass Xylophone.

Ces "applications œnologiques" servent bien entendu à faire la promotion de certaines e-caves du web, mais aussi à rendre service pour organiser et gérer votre cave, à connaître les actualités des vins, à annoter ses compte rendus de dégustation, à connaître la fourchette de prix, millésime, cépage, origine, type, etc.

Certaines de ces applications iPhone pour le vin et le champagne bénéficient de très belles interfaces graphiques et peuvent être un moyen de partager ses découvertes par le biais de réseaux sociaux, puisque certaines de ces applications permettent - au-delà de découvrir et acheter, d'annoter les vins et les champagne que vous dégustez, et de les taguer, les détailler, les comparer, et même localiser la dégustation avec une photographie par exemple.

Et le champagne n'est pas épargné, de cette vague de plus de bulles sur la bulle du web, mais les applications pour vinophile rassemblent souvent vins et champagnes sous la même application. Dans les nouveautés, une récente application vient de voir le jour chez 1855.com.

Ce dernier annonce le lancement de son application pour iPhone dédiée au vin. Celle-ci propose entre autre de connaitre les prix du vin avant de choisir son champagne ou son vin.

L'utilisateur de cette application "vino-web" peut aussi découvrir les techniques de dégustation dédié au vin sélectionné, ainsi que les commentaires du journaliste spécialisé Robert Parker.

De plus, il est possible de découvrir les notes données par le site de vente de vins en ligne. Soit plus de 25 000 vins et champagnes différents sont actuellement disponibles via cette application pour iPhone. L'application est actuellement gratuite (espérons qu'elle le reste, comparez à d'autres payantes) mais nécessite une inscription à 1855 pour pouvoir l'utiliser au-delà de 30 jours après son installation.

Le champagne, qui fait actuellement son bilan carbone en réduisant le poids de sa bouteille de 900 grammes à 835 grammes, suit donc les tendances et les modes, et le champagne 2.0 prend forme sans retard ni déconvenue.

1 commentaire:

  1. Is there a way to contact you directly?

    Many thanks,
    Corinne
    cw@bestchampagne.co

    RépondreSupprimer