dimanche 4 avril 2010

Le Tag de Vin





La Tag apposé sur de nombreux produits devient très courant, et commence à voir le jour en France. Cet "outil" visuel crypté permet de reconnaître en un clic, grâce à un appareil de lecture ou son téléphone mobile, de nombreuses informations, puisqu'il est en 2D.

D'une utilisation simple et très complète, ce système de Tag permet de contenir énormément plus d'informations qu'avec le code barre traditionnel. Au Japon, le QRcode envahit depuis quelques années tous les produits et sert aussi à repérer et enregistrer de nombreuses informations comme des dates et lieux d'événements ou obtenir des coupons de promotions directement enregistrés sur son téléphone mobile.

Ce que propose Tag de vin n'est donc pas franchement nouveau dans sa technique, mais intervient sur un produit encore exclut des étiquetages 2.0. Tag de vin est une nouvelle entreprise originaire de Nantes. Tag de vin développe des solutions qui sont innovantes et totalement dédiées à la filière viticole. Les solutions sont fondées sur les nouvelles technologies de la téléphonie mobile et des codes barres 2D.



"La particularité des codes barres 2D du type FlashCode ou QR-Code est qu'ils peuvent être lus et interprétés à l'aide des téléphones portables nouvelle génération appelés smartphones.

Plus besoin de lecteur spécifique et coûteux. Un simple "flash" du code 2D via l'appareil photo de votre portable permet d'accèder au contenu encodé. La technologie devient accessible à tous et pour tous. Tagdevin a adopté le QR-Code (Quick Response) pour sa simplicité d'usage et sa portabilité à l'échelle internationale. Ce type de code 2D a été créé par l'entreprise japonaise Denso-Wave en 1994. Il permet de stocker jusqu'à 7 089 caractères numériques ou 4 296 caractères alphanumériques ; sa seule contrainte est la taille minimale d'impression et de lecture du code : 2cm*2 cm." [sources via Tagdevin.com]


Cette nouveauté répond à la vente grandissante des appareils de téléphonie 3G/Smartphone (et des applications autour du vin) et permettra de retenir, repérer, et enregistrer ses découvertes. Grâce au Tag de Vin vous pourrez vous créer votre répertoire de dégustations en enregistrant découvertes, et ce Tag risque de bientôt envahir toutes les alcools et notre élixir préféré, le Champagne !

Pour faire fonctionner votre téléphone avec ce système de reconnaissance 2D, vous devez vous munir d'une application de lecture de QR code/Flash Code. Vous trouverez ici une liste d'applications de lecteurs de QR code. Personnellement, j'utilise Mobile Tag qui est très efficace, multi-lecteur de code et véritablement rapide et réactif. Après plusieurs tests et comparatifs, je suis très étonné de sa rapidité quand bien même avec une luminosité peu élevée, Mobile Tag est un vrai lecteur de QR code simple d'utilisation et disponible en français.

[photographie Tag de Vin]

La bouteille de champagne s'allege

Le champagne devient plus léger, selon plusieurs études les bouteilles de verre posent un problème spécifique pour les bouteilles destinées à contenir des vins effervescents et sont censées être d'une épaisseur et résistance précise pour résister à la pression.

Le gaz carbonique contenu dans la bouteille contraint au verre et aux fermetures (muselet et bouchon) une pression moyenne de six bars pour le champagne, ce qui impose une bouteille avec des parois bien plus épaisses que pour les vins dit tranquilles et une fermeture donc très adaptée.

La bouteille de champagne standard pèse actuellement 900 g, d'après le CIVC, qui vient d'annoncer la validation technique d'une nouvelle bouteille pesant 835 g.

Toujours selon le CIVC, cette innovation induirait directement sur le bilan carbone et la filière champagne depuis s'y attèle depuis 2002.

Enfin, l'utilisation de la nouvelle bouteille de champagne pourrait bien permettre à toute la filière de réduire son empreinte carbone, et ce de 8 000 tonnes ! Soit l’équivalent d’une émission actuelle de quatre milles voitures.

L'objectif de cette innovation à la volonté d'atteindre une réduction de l’empreinte carbone de 25% à l’horizon de l'année 2020.

[Sources : CICV & via CSC]